Hervé VLAMINCK " l'arbitrage est l’école de la vie "

Hervé VLAMINCK " l'arbitrage est l’école de la vie "

Immersion avec Hervé VLAMINCK, responsable de l'école d'arbitrage du Lomme Lille Métropole Handball. Il revient sur les contenus abordés et le nouvel outil utilisé cette saison.

Bonjour Hervé, peux-tu présenter brièvement ton parcours et tes responsabilités au sein du club ?

" J'ai 53 ans, licencié au club depuis l'âge de 15 ans. J'ai commencé l'arbitrage très jeune aussi et j'ai pu évoluer au niveau national pendant 30 saisons. Je suis le responsable de l'école d'arbitrage depuis cette année bien entouré par un groupe de personnes investies dans ce domaine ".

2) Comment se développe l’école d’arbitrage ? Quels sont les différents contenus travaillés ?

Nous avons la chance dans notre club d'avoir une quinzaine de Juges Arbitres Jeunes. Le club en a l’obligation pour nos rencontres jeunes. L'arbitrage est un plus dans le cursus d'un joueur. Il permet aussi d'intégrer les jeunes dans la vie de leur club.

Nous avons des contenus via la ligue mais nous les créons aussi (séquençage vidéo). Nous mettons en place avec l'équipe des regroupements le samedi matin sur des formations théoriques mais le plus important est le suivi en match par nos suiveurs d'arbitres lors des rencontres à domicile.

3) Vous équipez les jeunes arbitres d'oreillettes. En quoi ce nouvel outil vous aide au développement de l'école d'arbitrage ?

C'est un investissement que j'ai souhaité pour notre école. Elle permet d'intervenir en direct auprès de l'arbitre sur une situation précise sans pour autant influer dans son arbitrage. Cela permet à l'arbitre de voir si les décisions qu'il prend sont les bonnes en temps réel. Nous sommes au début de son expérimentation mais les premiers retours sont positifs

4) Quel message souhaiterais-tu communiquer à un jeune qui souhaite se lancer dans l'arbitrage ?

Tout comme le handball, l'arbitrage est l’école de la vie. Prendre des décisions, avoir une attitude adaptée, apprendre à se tromper, communiquer au-delà des réseaux sociaux. Merci aux entraineurs qui mettent en avant l'arbitrage dans leur séance d'entrainement. Aux parents et coachs n'oubliez jamais que les Juges Arbitres Jeunes sont en formation, ils apprennent, se trompent, soyez indulgents.

Sans arbitre pas de jeu !